EA Trip à Vancouver

Pour tout vous dire, je ne sais pas encore pas quoi commencer… Peut être par le début ?

FIFA-Fuma.com a été convié il y a maintenant un petit mois à se rendre à Vancouver, dans les studios d’Electronic Arts, pour tester en avant première mondiale une version bêta (à la hauteur 50%) de FIFA 11 !

Je me suis donc rendu au Canada, en tant que « The spécial one of FUMA » (dixit le community manager français d’EA) pour essayer l’opus 2011 de FIFA.

Toutes les revendications que vous m’aviez remises (et celle de mes collègues, Krypt, Panp et JC) font que nous sommes arrivés avec une dizaine de pages d’améliorations à transmettre aux développeurs du jeu. Notre commandant de bord annonce la descente, ceinture bouclée, on arrive dans le pays des caribous pour une semaine de FIFA. C’est parti !

A peine descendu de l’avion, direction l’hôtel où toute la délégation du « Community Week » s’est réunie dans un bar pour aller voir un match de Hockey. Victoire des Canucks de Vancouver, première rencontre avec les autres testeurs. Dans l’assemblée, on parle déjà des problèmes de « Ping Pong Passing », des lobs et des problèmes du mode carrière…

Mais bon, neuf heures d’avion, ça vous use un homme. Direction la chambre d’hôtel car demain, il y a du travail !

Les studios

Après 30 minutes de taxi, on y est ! Les studios d’Electronic Arts, c’est un peu comme Disneyland. Badge en poche, on a le droit à une petite visite de ce bel édifice… Boutique de Goodies à l’entrée, batterie de serveurs au sous sol, terrain de foot en extérieur et de basket en intérieur pour les employés ainsi qu’un skate park et un terrain de Beach Volley. Plusieurs salles d’arcades (en Free Play), des maillots de Foot, Basket ou encore Hockey trônent un peu partout, bref, à ce moment-là, j’avoue, je me suis senti tout petit. On signe où pour travailler ici ?

Pas le temps de s’endormir, un quatuor nous invite à prendre nos aises dans une salle de réunion. Ce quatuor, c’est juste David Rutter, Garry Patterson, Santi Jaramillo et Andy Mc Carthy, les quatre responsables de la série…

Deux heures de réunion… sans doute la plus intéressante à laquelle j’ai participé. Deuxième diapo de la présentation, David Rutter nous présente les défauts du précédant opus. Et là, on se retrouve un peu con. En fait, toutes VOS revendications, ils les ont déjà les bougres :

  • Ping Pong Passes
  • Différences FUMA / FUTO
  • Mode Carrière
  • IA du Gardien
  • Etc…

Je vous passe les détails mais, en gros, ils ont compris que FIFA 10 n’était pas parfait et qu’énormément de choses rendaient le jeu insupportable. Bref, ils le savent et ils y travaillent…

Le brief de la réunion :

  • Animations supplémentaires pour les joueurs.
  • Animations spécifiques pour certains joueurs.
  • Les passes ont connu un lifting et les problèmes de jauges ont été ciblé par les développeurs.
  • L’intelligence artificielle. Notamment l’IA défensive avec une zone de contact selon le joueur.
  • Attributs spécifiques pour les différents postes.
  • Mode Theater.
  • Affichage d’informations durant les rencontres.
  • Refonte du Manager Mode
  • Classement FUMA en ligne / Classement FUTO en ligne
  • Ambiance sonore revue

La phase de Beta Test

La salle de test, ce sont des consoles sur toutes les tables, TV HD à foison, aliments et boissons. Ni une, ni deux, un Pepsi, un gâteau et c’est parti !

La bêta que nous avons essayé était dotée de menu semblable à ceux de FIFA 10 avec quelques-unes des bonnes idées de FIFA World Cup. Le mode Theater est bien présent mais, dans une version lite. Nous ne pouvions pas retoucher la vidéo prise dans le jeu mais, cela devrait être possible dans la version finale. Il va nous permettre de faire remonter les bugs du jeu aux développeurs.

Avant de commencer et pour information, cette bêta est donc relativement proche de FIFA 10 au niveau de l’habillage et de l’ergonomie des menus. On n’en sait pas plus à ce niveau là. Ni au sujet de nouveaux modes de jeu. Wait and See pour l’instant !

Dès les premières minutes…

On commence à prendre nos marques. Le Full Manuel reste toujours ma référence même si j’ai pu remarquer que le Full Auto est beaucoup moins… automatique.

Mc Carthy a pris le temps de nous expliquer que dorénavant, enchaîner les passes ne deviendra possible qu’avec des joueurs de très gros calibres et encore… Une passe effectuée avec un ténor comme Fabregas sera plus tranchante qu’une passe réalisée par un défenseur de 2eme division. La passe de ce dernier rebondira plus sur le terrain et perdra de sa vitesse à chaque contact avec le sol. Cela sera encore pire si vous enchaînez une nouvelle passe… Manette en main, c’est radical. Certains vont devoir revoir leur façon de jouer !

Le rythme du jeu a connu une légère baisse de vitesse ce qui n’est pas pour me déplaire.

Les joueurs sont plus lourds. On a plus l’impression qu’ils volent sur le terrain mais bien qu’ils courent.

Le jeu aérien ressemble à celui dans FIFA World Cup 2010. Comprenez que la lutte à la réception est bien présente et qu’il vous faudra jouer des coudes pour vous imposer. D’ailleurs, de nouvelles animations sur la protection du ballon ont fait leurs apparitions et sont justes magnifiques !

L’attaque…

Les frappes sont aussi un peu plus pêchues et il est beaucoup plus compliqué de marquer sur frappe placée. On ressent bien plus l’impact de la frappe que sur les précédents opus.

Les attaquant ont dorénavant des caractéristiques et des comportements spécifiques. Didier Drogba, par exemple, est connu pour sa capacité à jouer dos au but et à prendre les intervalles. Il restera devant et attendra les ballons, alors qu’un Nicolas Anelka aura tendance à venir chercher les ballons plus bas et pourra emmener un ou deux joueurs avec lui…

Le milieu de terrain…

Au niveau des passes, un nouveau système a été implanté. Certains joueurs peuvent mettre un effet dans leur passe latéral, pour contourner un adversaire qui serait sur la trajectoire. C’est bien foutu, ça ne sort pas toutes les deux secondes comme on pourrait en avoir peur et cela vous émerveille quand vous apercevez la trajectoire de la balle.

Il est à noter que les plus grandes stars ont maintenant des animations et des styles de course différents. Iniesta et Messi avancent par petites touches de balle ce qui leur permet de changer de direction plus rapidement qu’un grand gaillard. C’est vraiment classe !

La défense…

Là aussi, un gros chantier a été attaqué. Même si l’IA de la défense n’était pas encore implantée (avec des gardiens qui sortent et taclent le ballon au lieu de le contrôler), on a pu s’apercevoir de la fameuse zone décrite par Rutter and Co. En gros, chaque joueur a une zone autour de lui plus ou moins grande selon ses aptitudes défensives. Ce cercle, plus grand pour les défenseurs que pour les attaquants, définit la capacité de votre joueur à intervenir sur le ballon ou sur la cheville de votre adversaire. Là où un attaquant lancera un tacle assassin pour récupérer le ballon, le défenseur interviendra tout en délicatesse.

Ils ont aussi gagné en souplesse et en dextérité. Moins facilement en difficulté, il semblerait que l’équilibre Attaque / Défense soit plus juste.

Et le gardien…

David Rutter nous l’a bien signifié, ils ont fait et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faire du gardien un allié et non pas un boulet. Il nous a semblé plus réactif, notamment sur les tentatives de lobs et a désormais une nouvelle panoplie de mouvements assez sympa !

Autre chose importante, ils ne veulent pas vraiment entendre parler d’un gardien manuel avant d’avoir totalement réglé le gardien automatique.

Maintenant, nous avons été nombreux à nous manifester pour l’intégration du fameux Goal Manuel . Après, [Mode supposition=On] FIFA 10 nous proposait de jouer à dix en ligne, peut être que FIFA 11 nous proposera de jouer à onze… [Mode supposition=Off]

L’habillage en match…

Plus sobre que sur FIFA WC, vous verrez désormais apparaître des informations sur le match que vous jouez. Ce n’est pas monstrueux mais c’est toujours un plus agréable à l’œil.

Bonne nouvelle aussi pour les joueurs et organisateurs de tournoi que nous sommes, il est désormais possible d’enregistrer les résumés de nos matchs sur la console. Reste à voir s’ils seront publiables en ligne mais, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas faisable.

L’ambiance sonore…

Cela sera à mon avis l’un des gros points forts de FIFA 11. Vous pourrez éditer pour chaque équipe, cinq chants (Entrée – But – Victoire – Défaite – Chambrage), que vous entendrez le public reprendre en plein match. Cela risque de faire plaisir à certains supporters et aux patcheurs fous !

On a d’ailleurs eu le privilège d’enregistrer des sons dans leur studio et le résultat est vraiment bluffant.

Dans l’ensemble, c’est une bonne build, qui je le rappelle, n’en était qu’à 50%.

Les idées évoquées…

Quand les idées sont bonnes, bonnes, bonnes, bonnes…

Avant de partir et de laisser l’équipe se remettre au travail, plusieurs idées ont été transmises à EA. Voici les plus intéressantes :

  • Le gardien Manuel
  • La jauge de stress des penalties sur les coups francs
  • Possibilité de changer de tactique en match
  • Plus d’options lors des matchs en ligne
  • Etc…

Les à côtés…

Et oui, nous n’avons pas fait que jouer… On a, tout au long de la semaine, eu la chance de visiter plus en profondeur les studios. Notamment le hangar réservé à la motion capture où sont entreposés bon nombre de maillots et crampons signés par les plus grandes stars du ballon rond.

On a aussi affronté dans un match (qui ressemblait plus à une parodie de football) les développeurs. Je crois que cela à du se terminer sur le score de 21 à 7. J’avais pourtant annoncé qu’il ne fallait pas jouer en 2/1/7…

Fin du voyage, vous êtes de retour à Paris !

Bref, comme vous l’aurez compris, FIFA 11 s’annonce vraiment intéressant et nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre petite pierre à l’édifice. Il reste maintenant cinq mois à attendre pour voir si les efforts que nous avons perçus satisferont les plus difficiles d’entre vous…

Il ne me reste plus qu’à vous remercier pour votre lecture. Remercier aussi Thomas Detaevernier et le staff d’EA pour cette initiative et pour avoir pensé à nous.

Merci aussi aux développeurs qui ont pris du temps pour venir discuter avec nous et merci au reste de la fine équipe française pour sa bonne humeur !

PS : N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires. Je ne suis pas infaillible et il est fort probable que certains sujets que vous souhaitez n’ont pas été traités.

  1. spotincubus

    Bah putain !! C'est la belle vie. ^^ Merci pour ce compte rendu Lucio.

    Les deux trucs que je retient c'est le classement fuma et le fait que la vitesse soit un peu plus lente avec des joueurs plus lourds. Ça s'annonce vraiment bien ce Fifa 11.

    juin 9th, 2010 // Reply
  2. waka

    Excellent compte rendu. Toutes ces amélioration s'annoncent très bonnes et allant dans le sens de ce que demande la communauté des joueurs. On ne peut que féliciter EA pour ça.

    juin 9th, 2010 // Reply
  3. Pix13

    Beau travail Lucio …

    Vivement ce nouvel opus et toutes ses améliorations !! L'attente est déjà longue mais avec ta "Vie ma vie de représentant FUMA" elle est encore plus :)

    Je suis épaté de voir comment tu as pu et su démocratiser le FUMA auprès d'Ea Sports …

    Respect en tout cas … Merci d'oeuvrer pour notre cause :D

    juin 9th, 2010 // Reply
  4. roi_pele69

    Bravo Lucio, ca a été du plaisir, mais c'est aussi beaucoup de taff, d'implication et d'energie pour developper le fuma.

    le résultat est probant, et le futur opus de fifa va être tout simplement enormissime. il y aura toujours des rélages, c'est important, mais on approche de la simulation ultime..

    ma seule question concerne les ligues prises en compte. est-ce qu'il y aura d'autres ligues (russe, argentine…)? ou a defaut un systeme de creation de team?

    juin 9th, 2010 // Reply
  5. FIFA-Fuma.com

    La Ligue Russe était belle et bien présente. L'argentine, je pense pas.

    Le Zenith sera de la partie !

    Rien de concret pour le système de création de Team mais il y a encore du temps avant la sortie du jeu…

    juin 9th, 2010 // Reply
  6. Magik - Massilia

    Merci Lucio , c'est tout simplement enorme cet preview !!!

    Et que dire aussi de la joie d'avoir un classement en ligne Fuma , c'est pas temps le fait d'etre classé mondialement qui me fait plaisir mais surtout le fait que enfin EA sport nous reconnaissent comme des joueurs en part entiére et ne nous prennent pas pour des extra – terrestres , puis toutes ces infos me font baver , sa sent bon … sa sent trés trés bon .

    Bravo a toute l'equipe FUMA .

    juin 9th, 2010 // Reply
  7. STEF02140

    savez vous si il y aura de nouveaux stades dans cette version?ce qui sera pas mal c est qu on pourra changer le style de filets pour les buts! vive le fuma!

    juin 15th, 2010 // Reply
  8. FIFA-Fuma.com

    STEF02140:

    savez vous si il y aura de nouveaux stades dans cette version?ce qui sera pas mal c est qu on pourra changer le style de filets pour les buts! vive le fuma!

    Il y a effectivement de nouveaux styles de filets mais nous n'avons pas eu de news sur les stades. Sans doute parce qu'on en est encore au stade du développement du gameplay et non pas de l'habillage !

    Merci ;)

    juin 22nd, 2010 // Reply
  9. Rudy

    Merci!

    Ça m'est l'eau a la bouche tout ça!

    En tout cas super boulot, et l'expérience devait être vraiment intéressante!

    Les améliorations ont l'air plutôt pas mal, et j'ai vraiment hâtes d'en savoir plus sur le système "d'aire" des joueurs.

    Les passes ping-pong enfin traitées, et les tactiques vont enfin pouvoir être changées sans passer par le menu pause.

    On va se prendre pour des Domenech en force dites moi!

    juin 23rd, 2010 // Reply

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

propecia 1mg prozac 10mg acheter cialis generique kaufen viagra online mobile spying software