FIFA 12 et Gamescom ? Les impressions de Lucio !

Les impressions de Lucio sur le Full Manuel de FIFA 12

Hello à tous !

Tout d’abord, désolé pour l’attente concernant mes impressions. Entre le travail et mes derniers jours en tant qu’étudiant (J’en profite pour souhaiter bon courage à toutes les personnes devant rendre un mémoire), je n’ai pas vraiment eu de temps pour rédiger mes impressions. C’est désormais chose faite…

Pourtant, il y en a des choses à dire sur ce périple en terre Allemande. Entre le départ, nos heures de jeu sur FIFA 12 sur le stand public, la présentation Behind Closed Door de David Rutter, la présentation de FIFA Street 4 (et la partie qu’on a pu faire) et les babes, on n’a pas chômé. Je dis « on » car je ne peux pas ne pas remercier mon « Maitre Yoda », mon frangin, qui m’a accompagné dans cette expédition et qui m’a accessoirement servi de Sparring Partner durant nos heures de jeu.

NB : Nous avons d’ailleurs mis un point d’honneur à changer et à laisser toutes les bornes sur lesquelles nous avons joué en Full Manuel… Je vous l’ai déjà dit, le FUMA vaincra !

Notre petite semaine a donc commencé pied au plancher Mercredi avec un Behind Closed Door en compagnie de David Rutter pour une démonstration de FIFA 12 et plus particulièrement du online. Je me permets de vous renvoyer vers l’article de FIFA Soccer Blog France (blog ou j’interviens désormais pour l’actualité globale – Vous êtes d’ailleurs tous les bienvenue dessus) pour les informations relatives à ce mode.

NB : Pour les curieux, un Behind Closed Door se déroule dans une petite pièce, par groupe de 5 à 10 personnes, avec le responsable de la série. Cela dure environ trente minutes pendant lesquelles vous écoutez bien sagement les dires de votre hôte.

S’en est suivi deux à trois bonnes heures de jeu sur la démo, confortablement installé sur le stand public (assez vide lors de la journée Presse) dans un premier temps puis dans le lounge EA ou deux bornes étaient mises à disposition des petits privilégiés que nous sommes (Là aussi, c’était configuration Full Manuel… Niark Niark…).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, n’hésitez pas à aller relire ma précédente news sur la version du Produceur Tour #2, je pense que cela vous permettra de mieux comprendre certaines choses…

Entendons-nous bien, le jeu a finalement assez peu changé par rapport à la dernière review qu’on avait eu la chance de prendre en main. Je vais donc partir des gardiens et remonter le terrain de foot virtuel pour arriver aux attaquants.

Logo FIFA 12

Les gardiens…

Pour vous dire, on a longtemps espéré voir l’apparition du Goal Manuel dans FIFA 12. La faute à une phrase en anglais de David Rutter lors du dernier Produceur Tour qui nous a mis la puce à l’oreille pendant quelques temps. Malheureusement, toujours pas de Goal Manuel en 1vs1 pour cet opus. Ceci étant dit…

Comme chaque année, les gardiens ont gagné en réactivité, notamment lors des faces à faces avec l’attaquant. J’ai vu des arrêts du pied, des petites manchettes, un placement un peu moins foireux, bref, du mieux.

Du mieux aussi dans son placement lors des phases de jeu. C’est en revanche toujours un peu plus compliqué sur les phases arrêtées. Même si l’Impact Engine aide le gardien à aller batailler sur les balles aériennes, les balles plongeantes vers le second poteau sont toujours compliquées à aller chercher.

La défense

Comme les gardiens, il y a une évolution positive dans le placement, enfin ! Comme l’a judicieusement fait remarqué Starco sur FSB France, certains comportements un peu bêtes comme les latéraux qui couvraient les attaquants adverses ont été gommés.

Rajoutez à cela l’intégration de la défense tactique qui vous obligera donc à être très précis dans vos interventions sous peine de voir votre défenseur prendre plusieurs foulées dans la vue. À noter l’intégration du tirage de maillot avec le bouton d’intervention qui vous permettra de ralentir le joueur et, s’il est maintenu trop longtemps, de provoquer une faute.

Le double pressing n’a pas disparu mais le joueur qui est envoyé, avec une gâchette, ne fera que suivre le joueur sans pour autant intervenir. Cela risque de ne pas faire plaisir à tous le monde… Je trouve ça de mon coté assez logique. C’est peut être un peu extrême de le limiter comme cela mais j’avoue aussi avoir souvent pesté contre la pression quasi constante du pressing adverse.

Les passes et le milieu de terrain

C’est, je pense, ce qui vous intéresse le plus… Est-ce que le Full Manuel est digne d’un FIFA 10 avec une prise en main assez stricte ou est-ce qu’il est plus permissif comme dans FIFA 11 ?

Difficile de se faire un avis après le peu de matchs qu’on a joué. J’ai tendance à croire qu’il se rapproche plus de FIFA 11 dans la gestion des balles à terre mais ajoute une difficulté concernant les passes en hauteur qui demandent un peu plus de précision que dans FIFA 11.

On a le droit, comme sur chaque opus, à une flopée de nouvelles animations tout plus jolies les unes que les autres, notamment lors des luttes aériennes et contacts (Merci l’Impact Engine).

À noter aussi, l’ajout de la Flair Pass qui, même si elle n’apporte pas grand chose, réjouira les adorateurs de la passe du talon de Cristiano Ronaldo, ainsi que la disparition du bug lors de l’enchainement des passes.

J’ai cru aussi remarquer qu’il était possible désormais de faire des longues passes à terre, un peu comme un changement d’ailes mais avec une passe du coup du pied.

La touche magique du Precision Dribbling

C’est pour ma part la bonne surprise de cet opus, l’apparition de la touche de Precision Dribbling. Pour faire simple, cette touche permet de garder très prés du pied le ballon et de tergiverser avec.

Imaginé pour les petits dribbleurs comme Messi, Iniesta ou encore Xavi (pour les joueurs du FC Barcelone en fait…), elle permet à ce type de joueurs de conserver le ballon par des petites touches de balle face à des joueurs plus physiques et donc plus lent.

Il faudra donc compter sur cette nouvelle façon de dribbler en plus du Skill Dribbling. Le Precision Dribbling se destine plus aux petits périmètres avec une vitesse de course très lente. Tout l’inverse du Skills Dribbling qui se fait plus sur des espaces plus importants et à une vitesse plus rapide.

L’attaque et les frappes

Impossible de ne pas commencer par l’apparition du Flair Shoot qui risque de ravir quelques personnes. Même si le système est encore à peaufiner, c’est un nouveau pas vers un Full Manuel encore plus Manuel ! Je le rappelle quand même, le Flair Shoot vous permet de forcer une reprise acrobatique sur les centres.

J’ai aussi remarqué des frappes plus lourdes qu’avant et qui mettent plus de temps à charger. Autre bonne chose, les frappes placées sont beaucoup moins rapides que dans FIFA 11 ce qui permet au gardien d’intervenir plus facilement.

Le banc de touche

Qu’est ce qui me chagrine encore ?

  • Des contre attaques sur les relances du gardien encore présentes,
  • Des centres encore trop téléguidés,
  • Une interface tactique qui commence à dater,
  • Une fatigue encore trop peu présente,
  • Quelques contacts encore douteux…

Pour conclure

Difficile de tirer une conclusion objective avec le peu de matchs qu’on a pu effectuer. Néanmoins, la version démo que l’on a pu essayer m’a rassurée sur la qualité du jeu et plus particulièrement des nouvelles features.

Au final, on a quand même le droit à la nouvelle défense tactique, l’ajout du Precision Dribbling, la Flair Pass et le Flair Shoot et un affinage du jeu au global. Tout ça, rien que pour le Gameplay…

Alors bien sur, il reste encore pas mal de zones d’ombre sur le jeu en lui même comme le mode Carrière et les nouvelles fonctionnalités en ligne (qui s’annoncent intéressantes mais qu’on demande à voir) mais je suis rentré de cette Gamescom plutôt rassuré.

Après… Comme beaucoup d’entre vous le savent, c’est sur la durée qu’on voit la qualité du jeu. Et ça, il n’y a que le temps qui nous le dira…

J’espère que cette preview vous a intéressée ! Il manque certainement des choses mais je dois vous avouer que j’ai un peu de mal à rassembler mes idées en ce moment !

N’hésitez pas à commenter et à poser vos questions ! J’y répondrai aussi vite que possible (Sauf ce week-end…) !

Merci à tous les lecteurs et à bientôt sur FIFA 12 !

  1. Horasu

    Je suppose que le L1+triangle fonctionne toujours même en manuel? Le through pass/lay off devrait techniquement être aboli dans un mode 100% manuel, ce qui n'est pas encore le cas visiblement si je comprends bien.
    Au vu des vidéos postées depuis la gamescom les latéraux sont toujours mauvais défensivement, notamment contre 433 et 424, tandis que sur WE12 ça m'a semblé meilleur. A part couvrir le off-side, les latéraux en quoi ont-ils changé?
    Les stats boostés du Barca sont-elles le résultat de stats physiques gonflées (Messi, Iniesta, Pedro…) pour tenir debout au contact? Si oui j'en déduis que le système de l'intégration des attributs physiques dans les dribbles est encore déséquilibré.
    Le Precision Dribbling – excuse-moi si ce n'est pas clair pour moi – est-il un attribut (commes le skill dribble) ou une faculté qu'ont tous les joueurs?
    Merci.

    août 28th, 2011 // Reply
    • Lucio

      Le L1+Triangle est moins puissant et moins meurtrier que sur FIFA 11. La balle est plus lente et moins plus qu'avant. À voir une fois le coup pris…

      L'alignement, c'est déjà un bon point. Ils ont aussi tendance à mieux suivre leurs joueurs…

      Pas vraiment, le Precision Dribbling est clairement pour répondre aux besoins des petits joueurs. C'est d'ailleurs une faculté que tous les joueurs ont. Simplement, les plus habiles vont plus vite et voient le ballon resté coller à leurs pieds.

      Après, les statistiques surboostées, je pense qu'ils ont voulu rendre le FC Barcelone au top.

      août 28th, 2011 // Reply
  2. Captain - MM

    Merci Lucio .

    Un résume simple et clair , nickel . Ce FIFA 12 sera pas révolutionnaire mais sera de très bonne facture a priori , on devrait se régaler .

    Vivement le 13 Septembre !!!

    août 28th, 2011 // Reply
  3. Pix13

    Merci pour ton ressenti Lucio …
    Que dire si ce n'est qu'il reste 1 mois quasi jour pour jour aux développeurs Ea pour nous pondre un jeu digne de ce nom.
    Pour revenir à la défense, les centres dans la zone des 6 mètres entraînent-ils toujours une non réaction du keeper ??
    On nous avait parler d'une nouvelle caméra, me semble t-il ?? est-ce vrai ?
    Une chose est sûre, c'est que cette année encore, le FUMA ne fait pas parti des objectifs d'Ea … me trompe-je ? Il faudra encore attendre quelques années avant de voir Ea nous prendre réellement au sérieux et continuer notre travail de fond et de forme pour que le FUMA prenne la place qu'il mérite.

    août 28th, 2011 // Reply
    • Lucio

      Les gardiens font preuve de plus d'autorité dans leur surface, comme dans les sorties.

      La caméra est en effet plus basse et plus plongeante. Elle ressemble énormément à celle de PES et est plutôt agréable. Après, libre à chacun de mettre la caméra qu'il souhaite.

      Effectivement, cette année encore, le FUMA passe clairement au second plan mais comme le dit l'adage, Rome ne s'est pas faite en un jour. J'ai quand même bon espoir que petit à petit, on arrive à un jeu plus Full Manuel. La défense va dans ce sens là, cela prouve qu'ils ont conscience de la trop grande automatisation du jeu.

      août 28th, 2011 // Reply
  4. Captain - MM

    Une Petite question .

    Quid des coup franc direct et in – direct , on en parle pas beaucoups , non … sont – ils les mêmes que le 11 ?

    août 28th, 2011 // Reply
    • Lucio

      C'est sensiblement les mêmes. Aucune évolution à noter de ce coté là.

      août 28th, 2011 // Reply
  5. RedGod

    Super résumé ! Mais j'aurais tout de même une question: est-il enfin possible de lancer les raids solitaires dont Messi a la secret ?

    août 29th, 2011 // Reply
    • Luciofifafuma

      C'est possible mais il faut avoir le sens de l'anticipation et une sacrée coordination des doigts. Enchainer Precision Dribbling, Course et Skills Dribbling risque de créer foulure et tendinite… Mais c'est possible :)

      août 29th, 2011 // Reply
  6. byakuya

    moi j'ais 2 question alors la première des renseignement sur la nouvelle caméra? est la deuxième est ce que les stade seront bien modéliser?

    août 29th, 2011 // Reply
    • Luciofifafuma

      La caméra offre une vue plus profonde et un peu plus proche du terrain.

      Les stades manquent encore un peu de personnalisation même si les nouveaux stades présentes, de la Juventus et de Manchester City, font honneur à leurs clubs.

      août 30th, 2011 // Reply
  7. fmr09

    Bonjour,
    j'ai écouté votre podcast sur fifasoccerblog.fr et j'ai appris pas mal de truc sur fifa 12 mais je voulais savoir si c est toujours aussi facile de marquer les buts du net: par but du net j’entends le but ou l'on fait une passe a raz de terre perpendiculairement au but et l'autre attaquant fait un tir pas très puissant , sur le net 3/4 des buts marqués sont comme ça je voulais savoir si ça été corrigé. Merci d'avance pour votre réponse

    septembre 1st, 2011 // Reply
  8. rayallen

    Salut Lucio !
    Merci pour ce compte rendu très intéressant !
    Fifa 11 arrive en fin de vie et c'est tant mieux, certains bugs commencent à me taper sur le système !
    Du coup, je voulais avoir ton ressenti sur Fifa 12 sur les bugs les plus récurrents du 11, lesquels semblent avoir été revus/améliorés/inchangés ?
    Les bugs récurrents sont pour moi :
    - les défenseurs qui ne sautent pas sur les centres/corners au deuxième poteau
    - les attaques/contre-attaques (selon qui gagne le duel de la tête) suite aux 6 mètres ou dégagements plein axe qui donnent directement un face à face (la défense remonte et laisse l'attaquant seul)
    - les passes faites avant d'avoir le ballon qui n'ont pas la puissance désirée (passes trop fortes alors qu'on appuie peu ou passes toutes molles alors que la jauge est au max)
    - les transversales à 1 mètre du sol qui engendrent des interceptions
    - le changement de joueur capricieux sur les corners
    - les joueurs qui font des contrôles poitrine foireux dès qu'ils sont près d'une ligne de touche ou de 6 mètres.

    septembre 2nd, 2011 // Reply

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

propecia 1mg prozac 10mg acheter cialis generique kaufen viagra online mobile spying software